AccessiDys

cned_accessi_dys_pictoAccessiDys une application pour les troubles de la lecture….

Le CNED a créé la technologie du service Accessidys sous la forme d’un logiciel libre, grâce au financement du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.
Une démonstration est possible sur rendez-vous.
Contactez direction-innovation@cned.fr.

Plateforme d’adaptation de texte pour les troubles « Dys »

Dispositif

Dans le cadre de son partenariat avec le FIPHFP (Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique), le CNED a développé une application permettant l’adaptation de texte pour les élèves ayant des troubles cognitifs spécifiques. texte adapté apprentissage lecture AccessiDys
Sur 12 millions d’élèves scolarisés en France, on peut estimer que plusieurs centaines de milliers sont concernés et rencontrent des difficultés de lecture des supports pédagogiques non adaptés. En effet, en 2007, un groupe d’expertise de l’INSERM, en synthèse d’études françaises et internationales, a ré-estimé la prévalence de la dyslexie entre 6% et 8% chez les enfants et à environ un quart des enfants ayant des difficultés en lecture. Ainsi, plus de 2% des élèves scolarisés en France présenteraient des formes sévères, soit plus de 240 000 élèves.

L’enjeu de la lecture adaptée

Les élèves dyslexiques rencontrent des difficultés avec l’apprentissage par la lecture, car cela leur demande de gros efforts de concentration pour à la fois lire, comprendre et apprendre. Plus globalement toute personne dyslexique même adulte rencontre des obstacles sérieux pour accéder à l’écrit et donc à l’éducation, à la culture et à une participation à la vie en société du fait de documents dont la mise en page inadaptée les mets en situation de handicap.  L’accès aux documents écrits est facilité par l’utilisation de textes adaptés comme par exemple des syllabes colorées, des lignes surlignées, des mots espacés, un interlignage important, une taille de police grossie, une synthèse vocale, etc.

Les fonctions de l’application Web « AccessiDys »

L’application permet de configurer un profil personnalisé et évolutif en fonction des règles d’adaptations dont l’élève ou l’adulte a besoin pour faciliter la lecture. Le paramétrage du profil est collaboratif notamment avec les professionnels de la santé qui accompagnent l’élève. accessidyscapture1

A partir d’un même document présent dans l’application, plusieurs élèves peuvent accéder à la lecture adaptée de ce document avec leurs profils personnalisés respectifs. La navigation sur le Web est également adaptée, automatiquement, avec le profil personnalisé de l’élève.

Les usages d’ AccessiDys

L’application peut fonctionner sans connexion Internet, en classe ou en mobilité, sur tablette ou PC. Au sein du groupe classe, l’enseignant peut proposer les mêmes contenus à tous les élèves car chaque enfant, dyslexique ou non, aura sa version adaptée du même document, sur papier ou en numérique.

Les élèves peuvent travailler en classe comme à la maison sur des textes ou pages internet adaptés qu’ils peuvent partager et échanger. La navigation sur le Web est adaptée.

De la même manière, les adultes peuvent accéder aux écrits adaptés dans le cadre de leur activité professionnelle, recherches personnelles ou démarches administratives.

Les académies installant AccessiDys

Aujourd’hui les académies de Versailles, Bordeaux, Rennes, Ajaccio et de Guyane ont manifesté leur intérêt pour installer cette application dans leurs centres informatiques afin de la mettre à disposition des élèves concernés dans les établissements. Le logiciel est installable librement et gratuitement, si besoin avec l’aide du CNED. Les droits d’auteurs du CNED et la liberté des utilisateurs et services académiques sont protégés par une licence de logiciel libre (licence open source « Affero GPL »).

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AccessiScol

cned_accessi_scol_picto PPS, PAP, un guide pour les personnes assurant le suivi d’élèves handicapés.

Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire augmente de 6.3% en moyenne par an dont une part croissante d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage.Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire augmente de 6.3% en moyenne par an dont une part croissante d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage.

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Le PPS (projet personnalisé de scolarisation) et le PAP (plan d’accompagnement
personnalisé) visent à favoriser l’inclusion et l’adaptation en milieu scolaire.
Une formation spécifique offrira un service d’aide à l’élaboration du PPS et du PAP pour les enseignants en poste adapté au CNED.
Une première version du dispositif AccessiScol est disponible en ligne.

 

 

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Canal Autisme

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Canal Autisme est une plateforme de formation et d’information destinée à tous ceux qui accompagnent des personnes avec autisme sur le chemin des apprentissages.

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Ce service développé par le CNED et subventionné par le FIPHFP, propose :

  • des informations pour mieux comprendre ce qu’est l’autisme, et des conseils pour appréhender l’autisme en milieu scolaire,canal-autisme-capture
  • la mise à disposition d’outils, de ressources pédagogiques et de guides analysés et commentés par des experts, pour aider tous ceux qui accompagnent des personnes avec autisme,
  • des formations à la prise en charge des personnes avec autisme et à l’accompagnement des élèves autistes,

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AccessiProf

cned_accessi_prof_picto Des mallettes pour l’accueil de tous les élèves !

AccessiProf a créé des mallettes pédagogiques numériques. Le but étant que les contenus répondent aux besoins des enseignants, soient gratuits, libres d’accès à tous les enseignants, construits en collaboration, pérennes dans le temps. Par ailleurs, ce site, offre la possibilité à d’autres enseignants de venir collaborer pour faire évoluer et enrichir les connaissances et outils sur le site.

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Le soutien du CNED

Le CNED soutient la démarche dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Il est à l’initiative du projet et offre aux enseignants la possibilité de se réunir sur un site collaboratif open source, de se connaître et d’apporter les outils (gratuits) pour réaliser ces mallettes.
La mission du CNED a été de créer toutes les conditions favorables à l’élaboration des mallettes pour permettre à la communauté
les-mots-doux-capture2d’être autonome afin d’enrichir et faire vivre les mallettes pédagogiques.
D’autres enseignants pourront également partager leur pratique et améliorer le dispositif sur le site collaboratif.

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AccessiNum

cned_accessi_num_picto  Une formation à l’accessibilité numérique à destination des professionnels des métiers du numérique notamment
dans la fonction publique.

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L’accessibilité numérique doit permettre à n’importe quel individu de consulter Internet, quel que soit son handicap (sensoriel, moteur, cognitif, psychique, …) grâce à des aides techniques matérielles ou logicielles (plage braille, synthétiseur vocal, clavier virtuel, loupe d’écran, etc.). L’accessibilité numérique bénéficie également aux valides en améliorant la qualité web, le référencement et l’utilisabilité des applications Web et mobiles.

Les acteurs du web recherchent des solutions pour les aider à répondre aux obligations légales et commencent à percevoir de mieux en mieux les bénéfices que leur rapportent l’accessibilité en termes de qualité et de référencement.accessinum-capture2

Les collectivités publiques et administrations sont plus particulièrement confrontées au défi de l’accessibilité numérique : les services publics doivent être rendus accessibles (RGAA, Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations). Mais leurs agents ne sont pas assez nombreux à maîtriser les connaissances et compétences requises pour cette transformation. Le Cned leur offre une formation à distance pour devenir des professionnels de l’accessibilité numérique.

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AccessiPro

cned_accessi_pro_picto-1Sensibiliser tous les travailleurs aux problématiques des handicaps
par un dispositif en ligne

Dans les organisations de la fonction publique et au sein du CNED, les agents ignorent souvent ce qu’est le handicap. Ils ne sont pas toujours conscients des situations accessipro-capture1handicapantes qu’ils créent ou maintiennent de par leur manière de travailler, de communiquer ou de s’organiser avec leurs collègues. Ils ne savent pas toujours ce qu’il est possible ou difficile de demander à leurs collègues en situation de handicap sans les mettre en difficulté, ni quelles pratiques facilitent le travail en commun. La question-même des savoirs-être et du savoir travailler ensemble se pose.

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Le dispositif de sensibilisation mis en oeuvre répond à ces questions grâce au numérique :

  • Diffusion d’information pour les agents, de témoignages, de vidéos, etc.
  • Implication des agents dans le repérage des besoins et dans la recherche de solutions par un test individuel (T.A.I. Test d’Association Implicite) suivi d’une conférence, accessible à distance, présentant une analyse des résultats collectifs ainsi que des solutions pour mieux travailler ensemble.
  • Extension de la plateforme aux autres établissements et organisations de la fonction publique, avec un produit inscrit au catalogue CNED.

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